Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 11

Tema: Route et trace

Predeterminado Route et trace

Tout nouveau en GPS de randonnée, je viens d'acquérir un Sportiva
    J'ai une première question : j'ai du mal à voir la différence quand à l'utilisation entre une route et une trace que l'on crées ?

Predeterminado

Une petite réponse

Predeterminado

Bonsoir.

Désolé de ne pouvoir t'aider mais j'ai la même question. Donc je relance ton post.

DT

Predeterminado Trace-Route

Bonjour,
    Comme tentative d'explication; je vois la différence entre une trace et une route ainsi.

Une Trace est une succession de Waypoints que le GPS a enregistré lors d'une randonnée.
    Une Route est une succession de Waypoints je j'ai crée sur une carte (numérique-dans Land par ex.) et que j'ai envoyé au GPS dans le but de suivre cette Route dans une randonnée.

- En fait on peut tout à fait suivre également une trace, mais vu le nombre et la proximité des waypoints de celle-ci (style tous le 10m un waypoint), je préfère nettement suivre une route. Les routes que je crée n'ont de Waypoint que lors des changement de direction.
    - Lorsque je retravaille une Trace pour en faire une Route, je la simplifie grandement, en demandant à CompeLand de le faire.

Voilà bonne randos

Predeterminado

Bonsoir.

Merci, c'est bien comme cela que je procède, mais j'étais surpris de trouver plus d'options dans la route que dans la trace ; de plus, une route est plus difficile à suivre (on ne peut pas rater de waypoint, alors qu'une trace nous ramène simplement sur la trace si on s'en écarte). Du coup je m'interrogeais sur mon choix.

DT.

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Selon moi (mais on à parfaitement le droit de penser le contraire), une route est l'idéal pour suivre un circuit avec un GPS.(en rando pédestre ou VTT)
    Lorsque l'on est sur un sentier on a besoin de connaître la direction générale du Wpt suivant et sa distance, il suffit pour cela de suivre de temps en temps les indications du GPS, on a ainsi le temps de regarder le paysage !!!!.
    En créant la route, il faut veiller à placer les Wpts de route sur des points stratégiques (croisement de chemins, point médian d'un virage, pont, etc...)
    La distance entre 2 wpts de route peut varier de quelques dizaines de mètres à 300-400 mètres selon la nature du parcours.

Predeterminado

Personnellement, depuis que j'ai cet appareil, je prépare tous mes trajets sous forme de trace. J'ai fait pas mal de vélo cet été, et le fait que la trace épouse pile-poil les départementales choisies sur le fond au 1/100000 facilite grandement le suivi de mon parcours, surtout quand celui-ci est fait de lacets et de virages assez nombreux. Si c'était une route avec moins de points, les lacets seraient coupés et moins lisibles au moment de la balade. Par contre, j'en conviens, il faut mettre plus de points au moment de la préparation, mais celle-ci est plus précise quant au nombre de kilomètres estimé.
    Je tiens le même raisonnement pour une randonnée pédestre.
    Je verrais plus la notion de route pour une activité style géocaching ou course d'orientation, avec une suite de points précis à chercher sur le terrain. L'appareil , dans ce cas, donnera la direction et la distance entre chaque repère, charge à la personne à trouver le chemin le plus court entre les deux.
    J'avoue que les deux présentent un intérêt certain, libre à chacun d'opter pour l'un ou pour l'autre, mais j'ai l'impression que la majorité préfère les routes.

Predeterminado

Bonjour.

Merci pour vos contributions.

Les 2 solutions ont en effet leurs avantages et inconvénients ; le gros inconvénient selon moi de la route est que si un waypoint n'est pas accessible (erreur de positionnement, travaux empêchant le passage, etc.), on ne peut pas récupérer la route (plus d'information sur le prochain waypoint, distance à l'arrivée, etc.) et puisque le GPS cherche en permanence à ramener sur le waypoint raté.

DT

Wink

bonjour

sur une route tu peux louper un waypoint et passer au suivant sans problème, tu ne reste pas à plus pouvoir utiliser ton GPS parce que tu as shuntés un point.
    de plus il est très important de paramétrer correctement ton GPS pour ce qui est du mode de signalement des waypoints, la distance à laquelle tu veux être informé, et la distance à partir de laquelle le GPS passe au point suivant...
    ainsi que le mode d'événement pour le changement de waypoints. tu as ces paramètres dans Réglages/Navigation/Alerte wpt et suiv.wpt.
    bonne balade et bon paramétrage avant !!!!http://forum.compegps.com/images/smilies/icon_wink.gif

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    Le GPS est une aide à la navigation, et en aucun cas le GPS oblige à passer précisément sur un Wpt (suite à une erreur de positionnement ou à problème de terrain).
    Comme le faisait remarquer très justement zionzion74 il faut bien paramètrer le passage au wpt suivant. Dans le pire des cas, sur un aventura on dispose depuis la dernière version du logiciel, de 2 icônes qui permettent, soit d'aller au wpt suivant, soit d'aller au wpt précédent.

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo