Resultados 1 al 10 de 10

Tema: Transfert dalles vers twonav aventura

Predeterminado Transfert dalles vers twonav aventura

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de vous exposer mon problème je vais devoir pleurer un bon coup afin de me soulager.
    Vision générale de la situation, acquisition de TowNav Aventura en mai et à ce jour toujours pas de carte 1/25000 sur mon GPS. Au moi de juin je me faisais une joie de pouvoir l’utiliser dans les randos programmées dans le Mercantour, donc revenir aux anciennes méthodes.
    Malgré l’utilisation du guide qui revu et corrigé à plus de détails explicatifs, tout de même, rien n’y fait.
    Les grosses têtes pensante de compegps font, à mon sens, preuve de peu d’empathie pour cette génération d’acquéreur de matériel de ce type dont je fais partie, celle qui n’a pas été élevée avec des biberons d’octets et ayant eu un cursus scolaire sous perfusion informatique.
    J’ai travaillé pendant des années au département scientifique de l’aérospatiale et tenez vous bien avec pour instrument de travail une règle à calcul ; qui connaît aujourd’hui l’existence de ces instrument moyenâgeux et leur fonctionnement.
    Cette façon de faire concernant à ne s’adresser qu’à des initiés demeure avant tout une erreur de marketing qui semble ignorer toute une niche d’utilisateur potentiel.
    Ah oui, j’aller oublier, idem en ce qui concerne le manuel d’utilisation ; ce n’est pas sérieux ; il aurait dû s’intituler « Liste exhaustive des fonctionnalités du GPS TWONAV Aventura ».
    Récemment, pour l’anecdote, je suis passé de la photo argentique au numérique. J’ai fais l’acquisition d’un appareil dit professionnel, dont je ne donnerais pas ici la marque, je pensai avoir avoir eu les yeux plus gros que le ventre, mais soulagé et surtout rassuré lorsque j’ai commencé à lire te étudier son manuel d’utilisation ; et de me dire « çà c’est un manuel ».
    Question informatique je fais partie de cette très large population de baptisés « béotiens ».
    Alors par pitié, que les Compegpsistes en tiennent compte et d’avance merci.

Après cette peut être trop longue digression voici mon problème de transfert de carte 1/25000 ième vers TwoNav :

Je ne lache pas le morceau et j'ai recommencé pour la énième fois les opérations consistant à charger ces dalles sur mon TWONAV Aventura, pour l'instant et ce depuis maintenant trois mois,c'est éfectivement bel et bien l'"aventure", comme quoi cet appareil porte bien son nom.

Donc voici :
    Dans le dossier France_RTMAP j'ouvre le fichier FranceTopo.imp avec Land (dernière mise à jour).
    Dans CARTE situé sur la barre d'outil, en haut et à gauche Clic sur "ouvrir carte".
    Dans la liste des cartes qui s'affiche je sélectionne une dalle et je fait "OUVRIR".

Dans l'arborescence de gauche 3FICHIERS OUVER
    TS"- CARTES- je retrouve FranceTopo et ma dalle. OK

Branchement TOWNAV sur PC.
    Toujour dans l'arborescence de Gauche dans Fichiers stockés nous pouvons voir aparaître le GPS.

Clic droit sur la dalle, "ENVOYER VERS"-TOWNAV.

Cette dalle est sensée être maintenant in the GPS.

Je débranche le GPS du PC.
    MENU
    DONNEES
    CARTES
    FRANCETOPO Sélectionné.
    Apparaît alors sous FranceTopo "Liste des Dales".
    Je sélectionne cette liste pour voir peut ^tre ce qu'elle est sensée contenir, soit la dalle que je vien de télécharger sur le GPS.

Et là RIEN.
    Où est elle donc passée ????

merci de m’aider.

Predeterminado

Cita Iniciado por CIVET13130 Ver mensaje
    Dans le dossier France_RTMAP j'ouvre le fichier FranceTopo.imp avec Land (dernière mise à jour).
    bonjour je ne connais pas l'aventura mais le fichier FranceTopo.imp ne doit pas se trouver sous France_RTMAP mais sous le dossier cartes ou maps seules les cartes topo rmap doivent être sous France_RTMAP

peut être cela peut-il aider?

Cordialement

Thierry

Predeterminado

D'accord avec toi, Civet, sur le fait que tout le monde n'a pas été élevé à la sauce informatique. Il y a effectivement peut-être une erreur marketing à ce niveau-là. Un exemple : j'ai mes beaux-parents qui pratiquent la rando depuis de nombreuses années, je les vois mal se bagarrer avec les fichiers imp, rtmap, etc... Pourtant, ce ne sont pas des ignares, mais je pense qu'ils seraient rebutés assez vite au moindre problème. Je pense que le SAV de CompeGPS doit être attentif à ça, quitte à employer une ou plusieurs personnes à temps complet pour remédier aux petits soucis des utilisateurs.
    Ceci dit, ce produit me donne entière satisfaction, mais je fais partie de ceux qui bidouillent un peu en informatique...

Predeterminado

Bonjour
    D'accord aussi pour le manque de communication de l'entreprise Compgps! et j'ajouterai qu'un site avec la possibilité de langue française,( anglais, Espagnol, Catalan,) en aiderai beaucoup; IGN c'est français!, et nous sommes voisin!!

Quand a ton problème, a tu chargé la carte overview topo france avant?

les dalles doivent être dans le dossier Maps du Disque amovible( carte SD) de Aventura,et si il y a des fichiers Clé en " .mkeyb " ils doivent se trouver dans le repertoire TwoNav du " disque local ", ceux ci se trouvent quand tu branche le Aventura usb, et qui est visible dans l'explorateur Windows\ordinateur\ là où il y a le disque C\ et tous les autres. Quand je reçois les dalles en téléchargement, je décompresse directement le fichier zip dans l'endroit adéquat mais sur le Aventura Sans passer par le logiciel Compgps 7. (Et je les decompresse une nouvelle fois dans le répertoire maps du logiciel compegps si je veux les y trouver )
    voila, consulte le guide en français que tu trouve en lien sur le Forum, au dessus de ton message.

Predeterminado

Bonjour, Problème enfin résolu.

Merci à tous pour vos aides.

A bientôt

Predeterminado

Cita Iniciado por CIVET13130 Ver mensaje
    Bonjour, Problème enfin résolu.

Merci à tous pour vos aides.

A bientôt
    Bonjour

il serais intéressante d'expliquer rapidement comment le problème a été résolu cela permettrai a de futurs utilisateurs en détresse et avec le même problème d'avoir une solution

Cordialement

Thierry

Predeterminado transfert dalles

Je partage de tout coeur le sens de cette discussion. Pourtant ingénieur ESTP avec maths sup maths spé..mais voilà génération 1968...donc effectivement règle à calcul...et j'ai pourtant construit des ouvrages d'art qui tiennent toujours debout..je n'arrive pas à utiliser l'aventura au point que je l'ai mis dans un coin et que je n'ai pas acheté une seule dalle...Pourquoi sur un plan marketing n'existe il pas en vente la carte de France complète ou par région que nous n'aurions plus qu'à acheter et insérer dans l'appareil. Nous faisons partie de cette génération qui a les moyens financiers pour acheter une carte, un GPS. Rien qu'autour de moi j'ai 5 couples d'ingénieurs gros randonneurs..qui dans les faits ne sont pas équipés (ou avec un GPS qui dort dans un coin) car incapable de maitriser une notice d'emploi trés trop complexe pour en réalité des personnes qui cherchent des fonctions basiques..

Predeterminado transfert dalles

Bonjour,

A la demande de certains j'ai essayé de reprendre le texte du guide et de le recomposer à la sauce plus explicative.

Téléchargement et installation de cartes

Toutes les licences de CompeGPS (cartes ou logiciels) venant avec au minimum 2 licences.
    Il vous est possible de les utiliser sur différents types de support (notez que la carte au 1:100 000 ème est déjà installée sur le GPS). Vous pouvez ainsi utiliser toutes vos cartes à la fois sur votre ordinateur, sur votre GPS et parfois un dispositif supplémentaire. Cela facilitera également l’envoi de cartes vers le GPS TwoNav.

Téléchargez vos cartes depuis les mails que nous vous avons envoyés et enregistrez-les sur votre ordinateur. Si les cartes en questions sont des dalles (comme celles que vous avez débloquées depuis votre espace mycompegps), zones ou départements, il est obligatoire d’installer préalablement la carte de vision générale (quand disponible pour le pays en question).
    Pour installer cette carte de vision générale, suivez les différentes étapes:
    1- Vérifiez que vous possédez la dernière actualisation de notre logiciel Land depuis notre site www.compegps.com (Télécharger la dernière version 7.0.3. et l'installer).
    2- Téléchargez le Pack France si vous vous êtes procuré des dalles topographiques de France IGN et Pack France Orto s’il s’agit de cartes orthophotos (images satellite).Vous le trouverez ici : http://www.compegps.com/download/maps/France_Overview.zip
    3- Une fois le pack téléchargé, décompressez le contenu dans le dossier Mes documents/CompeGPS/maps. Pour cela faites un clic droit sur le dossier téléchargé, choisissez « extraire vers » et dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur l’endroit où vous désirez voir apparaître vos dossier dézippés, soit par exemple le dossier map dans compegps. Puis cliquez sur le bouton extraire. Opération terminée.
    Il sera, entre autres, créés un dossier France_RTMAPet un fichier FranceTopo.imp

Maintenant vous vous retrouvez avec un dossier map dans lequel nous devons trouver, entre autres :
    Toutes les cartes que vous aurez téléchargées.
    Un dossier nommé France_RTMAP
    Une carte nommée FranceTopo.imp
    Ainsi que toutes les dalles au 1/25000 ième que vous avez téléchargées.

4- Maintenant, copiez les différentes dalles que vous avez précédemment débloquées (ainsi que celles que vous achèterez ensuite) dans le dossier France_RTMAP. Pour se faire sélectionner l’ensemble de vos dalles en les mettant en surbrillance et avec la sourie faite un glisser déposer dans le dossier France_RTMAP.
    Dans ce dossier France-RTMAP nous devons y trouver que les dalles et rien d’autre.
    Si vous avez acheté un département ou une zone, il faut décompresser les fichiers avant de les placer dans le dossier France_RTMAP. Ces fichiers seront au format *.rtmap.

5- Lancez le logiciel CompeGPS Land.

Sur la barre d’outil du logiciel, en haut et à gauche, depuis Cartes>Ouvrir Cartes, ouvrez le fichier FranceTopo.imp présent dans le dossier mes documents/compegps/maps.
    Vous verrez alors apparaître depuis la fenêtre “Arbre” de données du logiciel, dans “Fichiers ouverts> Cartes” la carte FranceTopo.imp.
    En dépliant l’arborescence de cette carte, en cliquant sur le « + », vous verrez apparaître “Liste des dalles”, puis les différentes dalles présentes dans le dossier Mes documents/compegps/maps/France_RTMAP.

6- Votre PC et votre logiciel sont prêts à envoyer des cartes vers votre iPhone, votre GPS TwoNav Aventura/Sportiva ou Evadeo.

Pour cela, il vous faut bien évidemment brancher votre GPS sur le PC via la liaison USB.
    Vous devriez alors voir apparaître dans Land, dans l’arborescence « ARBRE » et dans les « Fichiers stockés » votre GPS.

Depuis la liste déployée précédemment de vos dalles, transférez une à une les dalles que vous désirez transférer.
    Pour ce faire faire un clic droit sur une dalle puis sur le menu contextuel ainsi ouvert cliquez sur envoyer vers, et sur TwoNav.
    Une fenêtre apparaîtra, visualisant ce transfert.
    Mission accomplie.

Débrancher TowNav du PC en toutes sécurité.

Ouvrir votre GPS. « MENU », « DONNEES », « CARTES », FranceTopo, Liste des dalles et, oh miracle elles sont là.
    Vous pouvez ouvrir la dalle de votre choix, elle apparaîtra sur l’écran de votre GPS et….. Bonne randonnée.

Predeterminado

Re bonjour,

Voilà qui est fait.
    J’ai donc repris le texte du guide concernant les cartes et leurs transferts ; ce n’est pas parfait, loin s’en faut, mais j’ai essayé de le rendre plus accessible aux béotiens.
    Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul « soixante-huitard » à ne pas comprendre ce manque d’empathie de la part de cette société quant à la manière de parler aux utilisateurs. La grossière erreur de marketing résiderait dans l’ignorance d’une énorme part de marché que pourraient représenter tous les retraités qui eux s’avèrent avoir le temps et les moyens de s’adonner à ce merveilleux loisir qu’un la pratique de la randonnée, ou plus exactement la RAPO (Randonnée Assistée Par Ordinateur).
    J’ai repéré, en fouillant sur le net ceci :
    http://www.twonav.fr/doc/CommentActiverLesDalles.pdf

Comme quoi lorsque l’on veut on peut. Des dessins, des saisies d’écran, des schémas, constituent en soi un langage universel.
    Je suis en train de passer doucement en revue tout le Manuel d’utilisation et je relève toutes les formes d’exposé et de langages qui me semblent incompréhensibles pour le commun des mortels qui n’a pas été élevé au laitage informatisé. Enfin, si cela vous intéresse, je vous en ferais parvenir le contenu.
    Pour celui qui n’a jamais utilisé un Gps randonnée, question prise en main, « à quoi sert ceci ou cela », « comment l’aborder et le mettre en œuvre », etc, rien,niet, nada. Les « géniaux érudits » pourront toujours élever la voix et dire que tout est d’utilisation intuitive, ben voyons.
    Affaire à suivre.

Predeterminado

Bonjour à tous,

je suis en parfait accord avec ce qui est dit précédemment, je suis pourtant moi même un peu de la génération megabit, octets ... je reconnais avoir eu un peu de mal au démarrage, mais travaillant en France pour un groupe Espagnol, je peux vous affirmer que le principal problème réside dans la logique des informaticiens Espagnols (personnes que je respecte) qui n'est pas du tout celle que l'on peu avoir en France dans une pratique de l'informatique de tous les jours. le second problème, que je rencontre régulièrement dans mon métier est celui de leurs traductions .... les termes ne sont pas les mêmes et très déroutant, ex: éditer une trace, pour moi au premier abord, c'est imprimer une trace ... et non une mise à jour ou encore une ouverture de trace .... il y en a plein comme ça.
    et la dernière chose, il est en effet inacceptable que les sites compe gps et twonav soient en espagnol catalan et anglais uniquement .... on a de la chance, il y a un forum en Français ...
    Ca reste tout de même un super produit, mais à la vue des messages sur le forum, je pense qu'une bonne partie des clients potentiels qui se renseignent avant d'acheter, préféreront s'orienter sur du Garmin ou Magellan, qui reste plus accessible dans les manipulations de mise en route que notre belle machine.
    A bon entendeur .....