J'ai reçu le Sportiva de la Rose des Vents ce jour par chronopost alors que je n'ai pas payé de port, il était gratuit, de même j'ai eu 5% de remise par le site "Skitour", son prix port inclu : 360.05€.

J'ai téléchargé les 5 dalles de 10Kmx10Km gratuites sur le site CompeGPS, pas de problème tout s'est très bien passé.

Je l'ai donc essayé après l'avoir configuré, pas très simple mais on s'y fait après avoir lu le manuel sur le CD.

J'ai donc fait un tour de vélo de 38Km et j'ai enregistré la trace du parcours, chargée sur CompeGPSLand, elle est parfaite et suit la route avec une grande précision même dans les épingle à cheveux, il a une réaction rapide avec son processeur à 400MHz.

Les cartes sont supers comparées aux cartes IGN que j'ai, elles ont certainement été retravaillées par CompeGPS, les couleurs sont nettes, les détails exceptionnels, elles sont très lisibles et à jour, quand je compare avec les cartes papier et numérisées que je possède c'est le jour et la nuit.

La luminosité de l'écran est bonne, il faut le rétro-éclairage si on est à l'ombre, ou en plein soleil mais avec les rayons perpendiculaires à l'écran, si l'écran est à moitié dans l'ombre il devient assez peu lisible il faut le rétro-éclairage.

Il est sensible, Sirf III oblige, j'ai fait l'acquisition des satellites chez moi, il n'y a pas de problème particulier, durant le parcours, il n'a jamais perdu les satellites.

Par contre, le support vélo est une daube coté fixation sur le guidon, le collier est prévu pour de gros cintre, le mien est petit, il faut donc intercaler des bande de caoutchouc livrées avec, mais ces dernières sont trop molles et au bout d'un moment avec les vibrations, le support tourne sur le guidon et les bandes de caoutchouc glissent sous le collier.

J'ai réussi à faire fonctionner mes cartes persos, elles sont en RMAP, il faut créer un répertoire sous MAP puis les mettre ce répertoire. Elles proviennent d'Oziexplorer et sont transformées en RMAP par le logiciel CompeGPSLand en quelques secondes, un jeu d'enfants. Aucune limitation en volume et en dimension des cartes, seule la mémoire sera la limitation, mais on peut mettre une SD de 32Go, presque toute la France au 25000ème (qui fait dans les 45Go).

On gère ses cartes, waypoints, routes et traces soit avec le logiciel CompeGPSLand, soit directement sous Windows par un copié/collé, il est reconnu sur le port USB comme une carte SD ou un DD, c'est donc très simple d'utilisation.

C'est en tout cas un bon GPS, avec les cartes IGN au 25000ème et les cartes persos. Il va faire la pige au 62 pour les cartes persos, même si il n'atteint pas les performances d'un Garmin, Garmin restant Garmin avec toutefois la limitation connue et gênante pour les cartes persos sur la série des GPSMAP62.

Voila mes impressions pour un premier essai.