Resultados 1 al 10 de 10

Tema: diffrence entre distance projete et distance avec altitudes

Predeterminado diffrence entre distance projete et distance avec altitudes

Bonjour,
    Dans le descriptif d'une trace, je ne comprends pas bien la diffrence entre la distance projete et la distance avec altitudes ?
    Merci par avance de vos lumires !

Predeterminado

Je crois que la distance projete est la distance entre deux points qui sont la mme altitude.
    La distance avec altitudes tient compte des variations d'altitude donc.
    Par exemple, tu pars d'un point A qui se trouve 0 m d'altitude. Tu attaques une cte trs raide, rectiligne, d'une longueur d'un km et tu te retrouves 1000m d'altitude, au point B. La distance plat parcourue sur la carte entre le point A et le point B sera infrieure la distance relle parcourue entre les deux points. Encore plus fort : tu te trouves au pied d'un immeuble, l'angle d'un mur. Tu montes en haut de l'immeuble, qui fait 50 m de haut par exemple, tout en restant au mme angle de celui-ci. Tu auras parcouru 0 m ( si l'immeuble est vertical, ce qui est souvent le cas !) sur la carte, mais tu auras parcouru 50 m sur le terrain.
    Du moins, je l' interprte comme a. C'est d'ailleurs pour a que la diffrence, sauf fortes dniveles, entre les deux distances est assez faible.

Predeterminado

Merci Piquenet mais tu ne confondrais pas avec une troisime donne qui s'appelle distance linaire qui est comme son nom l'indique la distance parcourue sans tenir compte de l'altitude... Mais alors la distance projete serait quoi ?

Predeterminado

C'est possible. Tu as peut-tre raison. Affaire suivre...

Predeterminado

Je pense que la "distance projete" est celle "projete sur un plan". Ce que tu appelle linaire.
    C'est utile pour les voleurs. Les distances parcourues en l'air ne tiennent pas compte des dnivels du terrain.

Predeterminado

Merci mais dans LAND les caractristiques d'une trace sont donnes pour :
    - distance linaire
    - distance projete
    - distance avec altitude
    Je m'aperois qu'en terrain accident (montagne qui grimpe), la distance linaire est assez faible, et la distance projete est assez proche de la distance avec altitude.
    La distance linaire, c'est peu prs clair, ne tient pas compte des dnivels: OK...
    Donc, ma question du dpart : diffrence entre distance projete et distance avec altitude ?

Predeterminado

piquenet a raison

Distance linaire est la distance " vol d'oiseau" ( en ligne droite ) et sans tenir compte du dnivel entre le point de dpart et le point d'arriv si tu fait une boucle la distance linaire est 0
    Distance projete est la distance sans tenir compte du dnivel, c'est celle que l'on mesure avec un curvimtre sur une carte papier
    Distance avec altitude valeur corrige en tenant compte des dnivels et donc forcement suprieur la distance projete
    ltima edicin por Thierry; 26/11/2010 a las 17:39

Predeterminado

OK c'est clair
    Merci

Predeterminado

bonjour

les explications de *Thierry sont super claires, mais quand moi je ne suis pas d'accord avec le point 1, si tu fais une boucle ta distance linaire n'est pas gale zro, elle est gale la somme des distances linaires qui te permettent de faire ta boucle. ta distance linaire est gale 2x la distance entre ton point de dpart et ton point le plus loign (aller / retour). mais ok pour les 2 autres.
    sans vouloir te froisser Thierry...

Predeterminado

Bonjour ca ne me froisse pas

mais ouvre la trace track_demo.trk fournie en demo et affiche les proprits et tu verra que la distance linaire et trs proche de 0Km