Resultados 1 al 7 de 7

Tema: problème de distance

Question problème de distance

bonjour,
    Je rentre de rando, j'importe la trace faite et le logiciel me donne une distance de 10.557 alors que sur le sportiva la distance parcourue était de 9.931
    Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication à me donner

Predeterminado

Bonjour

il faudrait savoir déjà de quelle distance tu parle :

- distance linéaire
    - distance projetée
    - distance avec altitude

sur le sujet voir le thread suivant http://forum.compegps.com/showthread.php?t=6255

Predeterminado

merci de m'avoir répondu alors pour être plus précis il s'agit de la distance avec altitude, mais pour être encore plus précis quand je passe ma souris sur le dernier point sur la trace j'ai 10,55 km, quand je regardes la distance avec altitude dans les propriétés j'ai 10.33 km et sur mon sportiva cela m'a indiqué 9.93 km.
    Última edición por philv14; 15/01/2011 a las 20:09

Predeterminado

Bonjour

difficile de répondre mais il faut prendre en compte les points suivants :

sur un GPS l'altitude ( qui est utilisée pour calculer la distance avec altitude ) est donnée de deux manières différentes ( ou dans une combinaison des deux )

1 er par le satellite lui même qui retourne une position GPS et une altitude
    2 eme par l'intérmédiaire d'un fichier altitude ( typiquement FRANCE.CDEM )

bien entendu sur des pentes escarpées une petite erreur sur la position GPS peut donner des variations d'altitude considérables

utilise tu sur ton GPS le fichier d'altitude FRANCE.CDEM ??

il faut donc que je regarde comment est calculé l'altitude sur un sportiva
    je vais essayer de trouver ça

Predeterminado

Cita Iniciado por Thierry Ver mensaje
    Bonjour

difficile de répondre mais il faut prendre en compte les points suivants :

utilise tu sur ton GPS le fichier d'altitude FRANCE.CDEM ??
    comment je peux savoir si j'utilise de type de fichier sur mon gps ? Les cartes que j'utilise sont des francetopo, autrement ???

en tout cas merci pour la réponse

Predeterminado

Bonjour

en général le fichier d'altitude est utilisé lorsque tu est en mode 3D+ ( il permet de mettre en relief les cartes )

ce problème d'altitude est un problème récurent et notre ami Cpa a écris un article intéressant sur le sujet sur le forum espagnol ( explications du calcul d'altitude avec un GPS ) http://forum.compegps.com/showthread.php?t=6469
    si tu n'est pas hispanophone je te donne quand même la conclusion de cette article : l'altitude le plus précis sera réalisé en poste traitement sur un logiciel tel que CompeGPS Land en supprimant les points abérrants et repositionnant les points de passage sur le chemin réellement emprunté

Wink

bon je n'étais pas en mode 3d sur mon sportiva, donc de plus l'explication donnée en conclusion me laisse perpelxe car, pour moi, cela n'est pas cohérent.
    Bref cela ne me dit pas trop pourquoi une telle différence entre la distance parcourue affichée sur mon sportiva et la distance donnée par les propriétés de la trace qui elle même n'est pas la même que la distance donnée sur le plan au niveau du dernier point.
    Enfin je vais réessayer jeudi prochain, peut être que la version 2.2.9.d m'apportera des distances à peu près égales.