Resultados 1 al 5 de 5

Tema: prcision altimtrie

Predeterminado prcision altimtrie

je viens d'acheter rcemment un aventura, et je suis surpris de constater de grande diffrences d'altimtrie avec la ralit.

quelle prcision peux-t-on esprer avec cet appareil?
    quand j'affiche une trace l'cran et son graphique de niveau, je constate plein d'incohrance, des chutes de dnivel de 100 m,alors que la piste est en pleine ascension. Des lits de rivire qui se retrouvent dcaler par rapport la ralit.
    j'ai essay les trois modes d'altimtrie (baromtre,GPS,automatique), rien ne change.

y-a-til un problme ou est-ce "normal"?

merci d'avance pour la rponse

Pat.

Ubicacin
    Sud de Grenoble

Predeterminado

Bonsoir.

Pour ce qui est de la prcision d'altitude, il faut d'abord savoir que nos machines (aventura, sportiva, delta) permettent d'acqurir l'altitude de deux manires : par les satellites et par le baromtre. Par les satellites, j'ai cru comprendre qu'en position statique a n'est pas trs prcis. En premire approche, statique et vitesse de dplacement pied c'est peu prs pareil, donc faut pas trop compter dessus si on veut un peu de prcison. Pour ce qui est du baromtre, et c'est pas spcifique Twonav, a marche condition d'talonner la pression baromtrique ou sa corollaire, l'altitude, en calibrant cette altitude avec un poteau indicateur prcis. Manque de chance, en montagne, le temps et donc la pression varie rapidement. Et donc encore, l'altitude, et il faut alors recalibrer la machine ds qu'on a l'impression que le temps varie de faon significative (encore faut-il, juste au moment o on en a besoin, tomber sur un poteau indiquant l'altitude !).

Pour ma part, cette notion ne peut tre qu'indicative, quel que soit l'appareil, et la prcision relative rendue suffit mes besoins (rando en amateur) mais ce n'est sans doute pas le cas pour tout le monde, d'o le besoin de recalibrer encore et encore pour ne pas avoir de dcalage trop important.

EDIT : je parlais en dbut de post de deux manires, en fait il y en a trois, la dernire tant un mode "hybride" combinant les deux premiers, et d'aprs ce que j'ai pu lire ici ou l, ce n'est pas vraiment la panace...
    ltima edicin por bernie38; 28/06/2011 a las 20:01

Predeterminado

Pour ma part, j'utilise le mode automatique et je trouve que ce n'est pas un trop mauvais compromis.
    Par contre je trouve dommage qu'en se positionnant prcisment sur un point rpertori sur la carte il ne recale pas automatiquement l'altitude indique sur la carte...
    ltima edicin por rifi1958; 30/06/2011 a las 05:35

Ubicacin
    Grenoble, France

Predeterminado

Bonjour,

On peut ajouter une 3me manire de calculer l'altitude : par la carte France.CDEM (ou xxx.CDEM, a dpend de la rgion). Cette carte contient l'altitude du territoire franais, mais avec un maillage assez grossier (pour limiter la taille du fichier j'imagine).
    C'est elle qui sert pour l'affichage en 3D, autant sur le gps que sur CompeGps Land.

Le pb, c'est que la gestion par le gps des 3 possibilits n'est pas trs transparente. Par ex, mme si on a choisi d'afficher l'altitude baromtrique, je ne suis pas du tout sr que ce soit elle qui soit enregistre dans la trace.

Ch.

Predeterminado

Pour ma part, j'ai un Sportiva+ et je le laisse en mode hybride. Ca va trs bien pour l'altitude en rando pdestre. C'est beaucoup plus fiable que juste la pression atmosphrique. Par contre, cela n'empche pas d'avoir des points aberrants sur la trace. Ce sont deux choses diffrentes. Ce que je fais, c'est que je supprime les points aberrants en ditant la trace aprs la rando.