Est-ce que quelqu'un utilise un chargeur solaire qui leur donne 100% d'autonomie avec un GPS Sportiva?
Je précise que par autonomie, je veux dire que le chargeur solaire fournie dans une journée plus d'énergie que le GPS consomme dans une journée.
J'ai acheté un chargeur solaire avec mon Sportiva et après deux sorties je me rend compte que le bilan énergétique est le suivant :
Consommation journalière Sportiva 2100 mWh approx (50% - 60% de la charge du batterie)
Charge fourni par le chargeur solaire journalière : : 900 mWh approx (en été dans le sud de la France)
Vous pourriez voir que ceci ne peut pas finir bien. En partant avec le Sportiva chargé à 100% et l'accu du chargeur solaire chargé à 100% je n'ai que 3 jours en plein autonomie. En fait, le batterie tombe à zéro pendant la 4eme journée mais pour le recharger, il faut au moins 6 ou 7 heures. La quatrième journée partielle ne compte pas en conséquence (au moins si on s'arrête à l'endroit ou le GPS tombe en panne).
Le problème semble être principalement le fait qu'on ne peut pas charger le GPS directement à partir du panneau solaire. Il faut d'abord charger l'accu et puis charger le Sportiva à partir de cette accu. Je ne saisis pas bien pourquoi c'est le cas mais c'est sur qu'en branchant le panneau solaire directement sur le Sportiva rien n'arrive. Alors, la perte en énergie entre l'accu du chargeur solaire et le Sportiva est entre 60% et 80%. C'est à dire, si l'accu est chargé à 4000 mWh, il n'arrive à charger le Sportiva que à 1000 mWh.
Je peux résoudre le problème en doublant la surface de mes panneaux solaire (impossible avec mon chargeur actuel)
En revanche 10 piles de rechange pèsent un peu près la même que le chargeur, son accu et son panneau solaire, donc le bilan masse / énergie est plutôt sur le côté des piles. En plus, manipuler le chargeur tous les jours, vérifiant qu'il est bien attaché et bien connecté n'est pas commode. Est-ce que quelqu'un aurait un meilleur solution?