Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 14

Tema: Indicateur distance erroné

  1. #1
    Fecha de ingreso
    18 Mar, 12
    Mensajes
    26

    Predeterminado Indicateur distance erroné

    J'ai bien testé la semaine dernière le Sportiva lors d'une semaine de randonnée, et constaté des incohérences dans la distance parcourue :

    - il y a une différence entre la distance "partielle" affichée en temps réel (qui n'est pas cohérente) et la distance finale enregistrée dans les traces. Il semble donc qu'il y ait un re-calcul à la fin du trajet.
    - la distance affichée dans la trace change lorsqu'on renomme/enregistre la trace.
    Ex: en distance partielle, il y avait affiché 14km dans la page de données, puis 19km une fois avoir stoppé l'enregistrement de la trace, puis enfin 17Km après avoir renommé/enregistré la trace. En comparant avec le GPS du guide, 17Km correspond bien à la réelle distance, mais les valeurs précédentes indiquées tant qu'on enregistre pas la trace sont fausses apparemment.

    Y aurait-il des paramètres à régler pour éviter ces erreurs de calculs ?

  2. #2
    Fecha de ingreso
    18 Mar, 12
    Mensajes
    26

    Predeterminado

    Personne n'a rencontré ce problème, pourtant je confirme, après plusieurs essais:

    - Comment est calculé l'indicateur "Distance Partielle" qui est affiché dans la page de données ? Il est toujours différent de la distance finale enregistrée dans la trace, qui par ailleurs elle aussi semble être recalculée lorsqu'on arrête l'enregistrement.
    Au final, lorsque la trace est en cours d'enregistrement, il n'est finalement pas possible de savoir quelle distance on a réellement parcouru depuis le début.

  3. #3
    Fecha de ingreso
    03 Dec, 10
    Ubicación
    proche Honfleur (14)
    Mensajes
    267

    Predeterminado

    bonjour,
    j'ai déjà évoqué le problème (http://forum.compegps.com/threads/64...me-de-distance) sans aucune réponse précise et à l'heure d'aujourd'hui (même avec la dernière version 2.59.r) j'ai toujours ce bug et pas grand monde pour essayer d'apporter un début de réponse

  4. #4
    Fecha de ingreso
    28 Oct, 11
    Mensajes
    484

    Predeterminado

    Bonjour
    j'avais remarqué des bizarreries similaires, un casse-tête dont je n'ai toujours pas vraiment saisi la cause:
    des différences de longueurs de traces avec mon Garmin Forerunner.
    Comme je mets toutes mes traces sur le site GPSIES et que le responsable (allemand) est super sympa et m'avait déjà expliqué certaines choses, je lui ai soumis le problème qui était :
    Enregistrement d'une rando. Sur la montre, la longueur était de 16.44 km
    1) J'intègre la trace dans le soft Gramin Training Center du PC : distance équivalente.
    2) Lorsque je montais la trace sur le site Garmin online : toujours distance équivalente.
    3) Je l'importe dans le soft pc oziexplorer, pour voir : 20 km
    4) Je monte la trace sur GPSIES : 19.95 km !!!
    donc distances différentes mais à peu près équivalentes
    5) Le comble arrive : si je re-télécharge ma trace du site Garmin online vers mon PC, la trace fait également 20 km !!!

    Klaus, de Gspsies, n'avait pas vraiment d'explication, mais qu'éventuellement ceci (je traduis de l'allemand):
    "La terre n'est pas ronde mais "patatoïde" . Et comme pour une patate on ne peut pas donner de rayon exact, lequel prendre ???
    Sur Gpsies le rayon pris en considération est de 6353, mais sur les wiki, une marge de 6353 à 6384 est donnée.
    Cela dépendra du rayon utilisé par le soft"

    Je ne suis toujours pas persuadé que une marge d'à peine 30 km sur le rayon de la terre puisse faire une telle différence ...

    C'était un peu hors sujet, mais c'était juste pour dire comme quoi on peut trouver des différences non expliquées et se casser la tête ...

    Est-ce que une fois il te donne la distance sans altitude, puis avec altitude, puis il fait une moyenne ??

    On verra bien les réponses...


    Je vais lire en détail, à tête reposée, le cas signalé par philv14
    a +
    Bon dimanche encore

  5. #5
    Fecha de ingreso
    18 May, 11
    Ubicación
    Sarthe
    Mensajes
    118

    Predeterminado

    j'ai constaté la même chose mais je ne sais pas l'expliquer.
    mes traces sont en plaine, donc les dénivelés ne sont pas en cause dans mon cas
    cordialement
    Crapahut72 - twonav anima V 3.3.6 - OS V 3.02.002 - Eboot V 3.02 - CompeGPS Land 7.7.2

  6. #6
    Fecha de ingreso
    28 Oct, 11
    Mensajes
    484

    Predeterminado

    je ferais des essais dans ce sens lorsque mon appareil enregistrera correctement les traces ... ;-)
    pour l'instant, j'attends ...

  7. #7
    Fecha de ingreso
    24 Jan, 12
    Mensajes
    53

    Predeterminado

    Bonjour,

    à la fin de l'enregistrement d'une trace, des algorithmes spécifiques à chaque marque de gps refont des calculs pour plus de précisions et donnent au final des différences de distances entre celles affichées pendant la rando et celles enregistrées.
    Mais les différences de distances sont en général très faibles, sur 10 km c'est de l'ordre d'une dizaine de mètres.
    Le maximum que j'ai eu c'est 700 m sur un marathon (42km), mais je pense qu'il y avait eu un autre problème, pendant tout le parcours j'avais 700 m d'écart par rapport aux bornes sur la route et à la fin de l'enregistrement je me retrouve avec 42.02 km !!! mystère...

    Bref ces algorithmes ne doivent pas provoquer de gros écarts, les différences annoncées par Chm44 de 14 à 19 km sont surprenantes... voir même pas tolérables pour un gps.
    Twonav annonce dans ces pages de données plusieurs types de distances (projetées, avec altitude...) qui ont parfois des écarts assez importants surtout en montagne. Je ne sais pas à quelle distance correrspond la "distance partielle" affichée pendant la rando.

    Routard34

  8. #8
    Fecha de ingreso
    03 Dec, 10
    Ubicación
    proche Honfleur (14)
    Mensajes
    267

    Predeterminado

    bonjour,
    est-ce que la variable "vitesse minimum en mouvement" ne pourrait pas jouer un rôle dans cette histoire ? En effet j'ai remarqué qu'en la diminuant (en passant de 1,8 km/h à 1km/h, puis à 1,2) la distance partielle etait plus proche de la distance donnée une fois la trace enregistrée et terminée, en résumé celle donnée par les propriéteés de la trace.
    bref je continue de chercher car je n'admets pas qu'un GPS ne puisse pas donner une distance exacte (à10mètres près OK mais 1 km, non) !!!

  9. #9
    Fecha de ingreso
    24 Jul, 12
    Mensajes
    2

    Predeterminado

    Salut,
    Je viens de faire une rando en montage avec mon Aventura, il m'indique 14km alors qu'un Sportiva donne 10km, idem pour une montre GPS !!!
    Mon fichier de trace fait 11500 points (1 par sec) alors que celui du Sportiva en fait 1000 (1 par 10m?).
    La guide nous a dit que c'était 10 km
    De plus j'ai mis mon GPS en pause 1:10 et le temps d'arrêt affiché est 00:20:09 sur le GPS et dans LAND.
    Quelqu'un connait les paramètres à utiliser en version 2.6 pour éviter ce genre de soucis ?
    Merci.

  10. #10
    Fecha de ingreso
    16 Sep, 10
    Mensajes
    334

    Predeterminado

    Cita Iniciado por gumn Ver mensaje
    Je viens de faire une rando en montage avec mon Aventura, il m'indique 14km alors qu'un Sportiva donne 10km
    La question semble porter sur un problème lié à l'aventura ?
    Il vaudrait mieux ouvrir un sujet dans la section dédiée à l'aventura...

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo

Permisos de publicación

  • No puedes crear nuevos temas
  • No puedes responder temas
  • No puedes subir archivos adjuntos
  • No puedes editar tus mensajes
  •  


About us

    CompeGPS Team SL All rights reserved © 2012

Follow us on

Twitter Facebook youtube Google Plus Flickr