Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 11

Tema: réglage altimètre

Predeterminado réglage altimètre

Bonjour,
    Les réglages de l'altimètre donnent ce choix :
    - GPS
    - CDEM
    - Baromètre (manuel)
    - Baromètre (autocalibré par GPS)
    - Baromètre (autocalibré par CDEM)
    J'ai bien compris qu'en mode baro manuel il faut ajuster en permanence en fonction des changements de pression atmosphérique mais que donnent les "autocalibré GPS ou CDEM ?? Je ne comprends pas bien les nuances de ces différentes possibilités...
    Merci par avance.

Predeterminado

salut.

Le "CDEM" utilise, je pense, les fichiers "CDEM" stockés sur le gps (pour autant qu'on les ait téléchargés), et si j'ai bien compris, ces fichiers sont des sortes de cartes avec les cotes d'altitude précises.

pour ce qui est du calibrage "GPS", il utilise les infos transmises par les satellites pour calculer l'altitude.

Le CDEM, c'est ce que j'utilise, et je trouve ça assez précis, à quelques petits mètres près (si je me réfère aux panneaux que je rencontre)

Predeterminado

Merci bernie, tu utilises donc CDEM et non pas "baromètre autocalibré par CDEM" ?

Peut-être qu'un admin pourrait nous expliquer les subtilités de ces options ? (rien sur la doc... )

Predeterminado

Bonjour à tous,
    L'utilisation de l'option CDEM pour calibrer le GPS peut paraitre élégante, mais je pense qu'il faut être très prudent dans son utilisation.
    En effet les données CDEM ont une "maille" de 90 m (c'est à dire un point tous les 100 m environ).
    Si en plaine ou en région légèrement vallonnée, ce choix peux être judicieux (à vérifier sur le terrain), j'ai quelques doutes en terrain montagneux où des écarts de dénivelé peuvent être très importants sur 100 m.
    RP

Predeterminado

Merci ottawa68 pour les précisions.
    Quel réglage suggères-tu pour une utilisation en terrain escarpé ?

Predeterminado

Pareil pour moi, je ne sais pas qu'elle option est la meilleur pour calculer l'altitude en montagne.

Pour le moment je suis en baromètre manuel

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Personnellement j'utilise la calibration manuelle du baromètre. J'effectue cette calibration au départ de chaque rando.
    Dans des conditions météo stables et sur une durée de 1 ou 2 heures, le GPS affiche des valeurs très correctes par rapport au panneaux rencontrés sur les sentiers. (moins de 10 m d'écart). En cas d'écart plus important, il est utile de refaire une calibration en cours de rando.
    - Voici quelques infos utiles concernant l'altimétrie sur nos GPS.
    - On peut vérifier le fonctionnement du baromètre en affichant la pression atmosphérique au niveau du sol dans un champ des pages de données. (changer de champ et choisir "pression atmosphérique" parmi les paramètres). La pression atmosphérique au sol s'affiche en HP.
    - Dans des conditions météo stables et en position fixe, la pression affichée ne doit pas variée de plus d'un HP sur une heure (pour info 1 HP correspond à une variation d'altitude de 10 m environ)
    - En présence de météo instable, en une journée la pression atmosphérique peut varier de X HP (soit X x 10 m), d'ou la nécessité de calibrer régulièrement l'altimètre pour corriger les variations de pression atmosphérique au cours de la rando.
    RP

Predeterminado

Merci Ottawa68 pour ces précisions très utiles.

J'ai les mêmes réserves sur le CDEM en région de montagne. Le maillage est trop large. Ce fond de carte sert surtout à avoir la vue 3D.

Par ailleurs, qq'un a-t-il testé l'altitude baro auto-calibrée sur GPS ? Quelle fiabilité ?

Predeterminado

Bonjour,

de mon coté j'ai laissé l'altitude baro auto-calibrée sur GPS.
    je ne me soucis de rein, aucun réglage à faire, je laisse la machine s'occuper de tout ça.
    Résultat : ça marche assez bien, mes passages sur les points côtés (référencés sur carte IGN 25000) sont fiables à moins de 5m dans 75% des cas, à moins de 10 m dans 90% des cas.

En revanche, exceptionnellement (environ 1 fois sur 20) j'ai eu des traces qui démarraient avec une altitude très différente de la réalité (plusieurs dizaines de mètres) alors que l'altitude GPS anoncée était assez fiable; Puis au bout de plusieurs minutes, ajustement automatique de l'altitude barométre ce qui me donne une "grosse marche d'escalier" sur mon profil topographique et donc des dénivelées très faussées.

Tout à fait d'accord avec Ottawa68 sur l'importance de cette donnée de pression atmosphérique. Elle nous donne aussi une indication importante de changement de temps en montagne. Pour être un peu plus précis, il faut savoir que la variation de la pression atmosphérique n'est pas proportionnelle avec l'altitude.
    On peut retenir les valeurs suivantes :
    Pour une référence à l'altitude 0 m : 1013 hPa et 15°c
    à 220 m (Grenoble) cela correspond à 998 hPa et 13,5°c
    à 500 m : 955 hPa 12°c
    à 1000 m : 900 hPa 8,5°c
    à 1500 m : 845 hPa 5,5°c
    à 2000 m : 794 hPa 2°c
    à 2500 m : 746 hPa -1°c
    à 3000 m : 700 hPa -4,5°c
    à 3500 m : 658 hPa - 7,5°c
    à 4000 m : 617 hPa -11°c

Routard34

Predeterminado

Merci @routard34 et @ottawa68 pour ces précisions sur la pression atmosphérique, mais après réflexion, il reste quand même un pb.

Sur quelle donnée l'appareil se base-t-il pour calculer la pression "au sol" ? Ce n'est pas dit dans le manuel Twonav.
    Il utilise forcément la différence entre la donnée du baromètre et l'altitude du gps ou celle de la carte CDEM, c'est un cercle vicieux.

Le calibrage manuel régulier ou auto par Gps est vraisemblablement ce qui est préférable.

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo