Resultados 1 al 4 de 4

Tema: Essais de consomation et batterie du Sportiva

Predeterminado Essais de consomation et batterie du Sportiva

Attention, essais réalisés avec des moyens "rustiques" ! Donc, si vous avez des infos supplémentaires, ne pas hésiter !!
    Noter que le courant mesuré a une valeur constante, avec un "pic" de conso toutes les 2 secondes (=> utiliser de préférence un ampèremètre analogique)
    Consommation du Sportiva selon affichage et rétro-éclairage (valeurs approximatives!) :

• sans affichage ni rétro-éclairage : …………...… 70 mA
    • avec affichage, mais sans rétro-éclairage : … 85 mA (soit environ +20%)
    • avec affichage, et rétro-éclairage à 45% : ….. 160 mA (soit environ x 2 !)
    • avec affichage, et rétro-éclairage à 100% : … 230 mA (soit environ x 3 !)

Conclusions : si les conditions permettent de voir l'affichage sans rétro-éclairage, et que l'autonomie n'est pas critique, on peut éventuellement laisser l'affichage en permanence ! Par contre, ne pas abuser du rétro-éclairage!
    Les batteries du Sportiva ont un comportement presque identique +20°C et à -15°C (essais de décharge, batterie seule débitant ~100mA):
    temps de décharge à +20°C et à -15°C pratiquement identiques, tension 2 à 3% inférieure à -15°C
    Conclusion : des problèmes de non fonctionnement au froid seraient à mettre sur le compte de l'électronique du Sportiva et non de la batterie (par ex. inutile d'avoir un bloc batterie dans la poche relié par un fil au GPS restant à l'extérieur)
    Pas de différence de consommation du Sportiva détectable entre :

• Fonction GPS connectée ou non
    • Intervalle d'enregistrement "auto" ou réglé 120 secondes (par exemple)

Conclusion : bizarre !! => A part le rétroéclairage et l'affichage, pas d'autres réglages pour réduire la consommation ??

Predeterminado

Moi, cela me parait normal que le retro-éclairage soit le plus gros consommateur d'energie sur ce type d'appareil ....

Predeterminado

très interressant ce test de consommation ! Merci.

je suis surpris qu'il n'y ait pas de différence entre GPS connecté et non connecté. Tous les appareils annoncent dans leur fiches techniques des différences importantes si les fonctions gps sont activées pour la durée d'utilisation de la batterie.

Routard34

Predeterminado

Merci a jcaire2 pour ses tests.
    J'avais, de mon coté aussi fait quelques essais, en laissant l'écran allumé (sans éclairage), et il a tenu pratiquement la journée, en m'accompagnant dans la voiture, en le consultant de temps en temps...