Resultados 1 al 2 de 2

Tema: Diffrences de denivel entre land et excel

Predeterminado Diffrences de denivel entre land et excel

Bonjour,
    Sur une sortie de 36 kms avec 1180m de D+ (annonc par les organisateurs)http://topvtt.com/vallees-chatel.htm ,
    ... entre parenthses, le fichier fourni par l'organisateur mis sur land donne 36.04km pour 1043m de D+ et 1385m de D+ pour excel ...

Je me retrouve avec une trace de 35,49kms (a c'est bon) mais un D+ de 826m alors qu'en ditant le fichier avec excel et en calculant la D+, j'ai 1089m.

Je trouve que le pourcentage d'erreur est important.
    Do ma question :
    Comment LAND calcule t'il la dnivel et cela est t'il paramtrable ?

merci
    Christophe

Predeterminado

Bonsoir,
    Pas trs clair toutes ces D+, mais l n'est pas la question.
    Land, pour une trace non renseigne en altitude, calcule les altitudes partir du fichier de relief France_2010.cdem. Ce fichier est un MNT, ou modle numrique de terrain, et consiste en un maillage rgulier o sont donnes les altitudes aux nœuds, ou intersections. Pour un point se trouvant au milieu d'une maille, l'altitude est calcule partir des altitudes des nœuds les plus proches (l’algorithme peut tre plus ou moins sophistiqu). Donc si on a un point haut ou bas au milieu d'une maille, il est impossible d'avoir l'altitude exacte de ce point suivant la taille des mailles. Au dbut o j'ai utilis ce fichier sur Land et mon GPS, j'avais pos la question l'IGN et ils m'ont rpondu que le maillage tait de 50mx50m, mais si on regarde les proprits de ce fichier on voit que la rsolution est de 69,5x92,8, ce qui est bien plus lche et peut trs bien expliquer les diffrences d'altitudes obtenues surtout s'il y a pas mal de micro reliefs sur la trace. Et en rsum, il n'y a pas moyen de modifier cela, sauf trouver un nouveau fichier de relief plus prcis au format .cdem, mais il n'est pas certain que cela soit disponible.

R. Burnet
    PS : en regardant la trace donne par les organisateurs, l'altitude des points est renseigne, si cela a t fait avec un GPS cela peut tre assez fidle, si c'est fait avec un logiciel type Land, cela peut tre assez fauss.
    ltima edicin por roland.burnet; 18/06/2012 a las 22:19