Resultados 1 al 3 de 3

Tema: Calibration de carte avec donnes en degrs => "dformation" de la carte

Predeterminado Calibration de carte avec donnes en degrs => "dformation" de la carte

J'ai ralis un certain nombre de calibrations de cartes avec Land7, en utilisant les coordonnes UTM, sans problme.
    Je cherche calibrer une carte partir de Geoportail : j'ai utilis SnapToMap pour assembler plusieurs copie d'cran => obtenu grande carte impeccable, sans dformation (format .bmp)
    Ensuite, calibration sur Land7 (v.7.3.1), avec les coordonnes lat/long (d, min, sec) de Geoportail (sauf info contraire, Geoportail ne donne pas les coordonnes UTM). Aprs calibration, ma carte se "dforme" par largissement + 40% par rapport la hauteur (l'affichage de la grille kilomtrique UTM donne des rectangles, au lieu de carrs).
    J'ai bien vrifi d'avoir enregistr les bonnes valeurs (!), et fait le mme essai partir de cartes et donnes GoogleMaps, dformation identique +40% en largeur !
    Si quelqu'un peut me dire s'il y a un rglage que j'aurais oubli, ou une autre procdure, ou s'il est possible de dformer volontairement la carte pour revenir une forme correcte, ou de ne plus boire.... Merci !

19 Juin : solution trouve grce Roland, MERCI ! Il faut calibrer en "Lambert93", gr par Geoportail et Land7. La calibration en "Lambert II tendue" dforme aussi.
    Lu que Lambert93 entraine des "distorsions linaires", surtout aux extrmits de la France (probablement gnant pour les gomtres, mais pas pour les randonneurs??). J'ai fait essais sur Hautes-Alpes et Pyrnes Orientales : impeccable !
    NB : bizarre que Land7 autorise calibration en degrs, alors que le rsultat est mauvais : bug ou faut-il rglage alambiqu ??
    ltima edicin por jcaire2; 19/06/2012 a las 17:49 Razn: Solution trouve !

Predeterminado Pas d'UTM mais du Lambert

Cita Iniciado por jcaire2 Ver mensaje
    avec les coordonnes lat/long (d, min, sec) de Geoportail (sauf info contraire, Geoportail ne donne pas les coordonnes UTM).
    Effectivement Goportail ne donne pas les coordonnes UTM, mais peut donner les coordonnes en Lambert II tendu ou en Lambert 93, deux projections gres par Land. Il faudrait donc essayer avec l'un de ces systmes de coordonnes pour voir si a rsout le problme. Le choix du systme de coordonnes se fait juste au dessus de l'indication de la localisation en longitude-latitude ou X-Y.

Bon courage
    R. Burnet

Predeterminado Astuces

Bonjour,
    Oubli de dire hier que pour calibrer des cartes 25k IGN, il y a une solution pratique qui consiste utiliser le quadrillage Lambert. En effet sur les cartes aux cotes rondes en km des coordonnes Lambert de la zone il y a un petit croisillon (voir fichier attach en bas de l'image). Donc en principe un croisillon tous les 4 cm sur la carte. Pour avoir les coordonnes de ces croisillons, le mieux est d'avoir une carte papier car sur les bords intrieurs du cadre de la carte, les coordonnes en Lambert zone (I pour le nord de la France, II pour le centre, III pour le sud et IV pour la Corse) sont indiques en noir (en bleu ce sont les coordonnes en Lambert II tendu mais il n'y a pas de croisillons sauf pour la zone II o les deux systmes de coordonnes sont confondus).
    Si on a pas la carte papier :
    1/ on est en zone Lambert II : on obtient les coordonnes avec Goportail avec indication en Lambert II tendu
    2 / on est pas zone en Lambert II : on relve les coordonnes en Lambert II tendu et avec Circe on fait la conversion pour arriver en Lambert de la zone.
    Voila.
    Maintenant, j'ai observ que parfois Land ne calibre pas correctement l'image, surtout en X o il peut y avoir un cart autour de 50 m. Si, une fois la carte calibre on regarde les coordonnes affiches par Land aux points de calage, on constate un cart alors que dans la fentre en dition des calages, ce sont les bonnes coordonnes qui sont indiques. Il faut alors modifier ces coordonnes de calage de la quantit du dcalage (faire attention au sens), pour avoir un calage correct.
    Bon courage

R. Burnet