Página 1 de 7 123 ... ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 61

Tema: Problème de précision de l'altitude du GPS du Sportiva

Predeterminado Problème de précision de l'altitude du GPS du Sportiva

Ayant remarqué des imprécisions importantes de l'altitude donnée par le gps du Sportiva, j'ai fait des mesures en comparant avec un autre gps............. Trace: 1 point toutes les 5 sec pendant 25 minutes - Altitude du lieu 1680m ign - Les 2 gps à côté - Nombre de satellites reçus 5/6 .............................. GPStémoin : valeurs min/max:1662/1686 - après 2 min: 1689 - stabilisation après 3 min et jusqu'à 25 min, variation entre 1684 et 1686, soit 2m......... SPORTIVA: min/max:1674/1810 - après: 2min 1769, 3min 1691, 8min 1810, 9min 1699, 10min 1710, 15min 1769, 18min 1674, 20min 1750, 25min 1695 ......Il y a à coup sûr un problème... Quelqu'un d'autre aurait-il fait ce genre de mesures ?

Predeterminado

Pas de mesures précises mais le même constat sur le terrain !
    rifi58 disait que cette fonction était un gadget sur cet appareil et je dois le considérer comme tel aussi !
    En sortie en groupe, on ne me demande même plus l'alitude ! Un randonneur a d'ailleurs récemment acheté un G** et c'est à lui qu'on s'adresse maintenant pour les renseignements précis !
    Je me tâte pour le revendre au bon coin coin...

Predeterminado

J'ai remarqué également quelques bizarreries de ce côté, mais j'ai fait quelques essais en modifiant les différents modes d'obtention de l'altitude: a priori, d'après ce que j'ai constaté, en passant en mode "CDEM", l'altitude indiquée est très proche de celle de la carte IGN (à 1 ou 2m près).
    Par contre, en mode barométrique, ça fluctue pas mal effectivement ...

Predeterminado

Check this
    http://www.trailspace.com/forums/gear-selection/topics/50572.html

Étant donné les limites de la technologie me donne la hauteur Sportiva est tout à fait acceptable.

Roc
    Última edición por RocJumper; 24/06/2012 a las 18:16

Predeterminado

Cita Iniciado por chm44 Ver mensaje
    en passant en mode "CDEM", l'altitude indiquée est très proche de celle de la carte IGN
    En montagne ce mode CDEM est malheureusement inutilisable...

Predeterminado

Quand on obtient une telle imprécision de l'altitude gps, on ne peut pas parler de limites technologiques, mais de logiciel défectueux, et à améliorer... Je réécris que la comparaison a été faite entre 2 gps utilisant la même technologie. Le gps non sportiva donne une altitude variant de 3m au bout de 2 minutes, le sportiva varie toujours de plus de 50m après 25 minutes. Y a pas photo...

Predeterminado

Quelqu'un saurait-il quelle est l'action de l'option: Réglages/Navigation/TrackLog/FILTRE SIGNAL FAIBLE ? Par avance merci

Predeterminado

Bonjour les Grenouilles (because pluie dans ma région),

Pour la question Réglages/Navigation/TrackLog/FILTRE SIGNAL FAIBLE, je ne sais pas, mais présume que çà facilite l'analyse du signal ???

Dans les réglages du Sportiva, à la rubrique ALTITUDE, plusieurs possibilités se présentent :
    GPS : Je présume que c'est le GPS qui calcule quelle est l'altitude .
    CDEM (Carte d'élévation) : à quoi celà correspond ? Certains disent que ce n'est pas précis en montagne. Pourquoi ?
    Baromètre (Manuel) : là, c'est simple, c'est comme tout altimètre de base, avec les différences dûes aux modifications de pression dans la journée, et donc à recalibrer régulièrement, et pas hyper fiable.
    Baromètre (autocalibré par GPS) : il me semblerait que ce soit l'option la plus précise (?) mais pas certain.
    Baromètre (autocalibré par CDEM) : Mêmes questions que le chapitre CDEM.

Dans les tests, ce serait donc bien de préciser l'option que voius avez paramétrée.
    Pour mes 100 m de différence hier, il me semble que j'étais avec Baromètre (autocalibré par GPS), mais ayant tout modifié depuis, je ne puis l'affirmer avec certitude.

quelle est l'option qui devrait être la plus précise à votre sens ? Voilà de quoi relancer le débat !
    Agissons avec nos interlocuteurs comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TwoNav SPORTIVA / TwoNav version 2.5 / OS V1.44 / Eboot V0.41 / CompeGPS LAND 7.3

Predeterminado

Pour faire des comparaisons de la précision d'altitude du gps du Sportiva, il faut mettre l'ALTITUDE = GPS. Les autres options sont + ou - des gadgets. CDEM c'est la carte IGN du relief que tu as normalement dans ton Sportiva, peut-être satisfaisant quand il y a peu de relief, mais trop imprécis en montagne, car en maille de 90m je crois... Le mode baromètre, c'est le baromètre intégré, totalement indépendant du calcul gps. Si tu mets Baromètre autocalibré par GPS, et que l'altitude calculée par le GPS est fausse, tu n'es pas très avancé...

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Je possède un Aventura, mais je pense que tout ce qui touche à l'altimétrie est comparable sur les Sportiva ?
    Je partage parfaitement toutes vos interrogations sur les réglages altimètriques. Toutes ces subtilités de paramétrages montrent bien toute la complexité de cette mesure.
    Permettre ces différents réglages selon le contexte d'une navigation (montagne, plaine, etc.) est une excellente chose, mais des explications devraient être fournies (il suffirait de quelques lignes pour mettre fin à toutes nos interrogations (comme dans bien d'autres domaines techniques, il y a un fossé entre les préoccupations des programmeurs et celles des utilisateurs sur le terrain).
    Pour votre info, il est possible d'afficher la "pression atmosphérique" dans un champs de donnée de l'Aventura, je suppose qu'il en est de même pour le Sportiva ?
    En statique, cette pression mesurée par le baromètre embarqué, doit suivre les variations de la pression liée à la météo.(le GPS mesure la pression au sol exprimée en Hecto-Pascal HP)
    Pour vérifier, on peut comparer (en statique) sur plusieurs heures, avec un baromètre "fiable" ou mieux avec les indications d'un site météo aéronautique, si on habite près d'un aéroport. (qui donne en principe la pression au niveau de la mer, heure par heure)
    Si le baromètre du GPS fonctionne correctement, il devrait y avoir un écart (1) à peu près constant entre les deux mesures à une heure donnée.
    (écart (1) = différence en HP, entre la pression aéroport (niveau de la mer) et pression atmosphérique lu sur le GPS (niveau du sol) . (sur mon Aventura, j'ai observé une variation de l'écart de 1 HP max sur 24h)
    Si l'on admet qu'à basse altitude 1 HP = environ 10 m de variation d'altitude, je peux considérer que mon baromètre GPS fonctionne correctement. (avec 10 m de précision je suis comblé !!!)
    Selon moi, si l'on souhaite utiliser des réglages GPS faisant intervenir la mesure barométrique du GPS, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement du baromètre au préalable.
    Avec un baromètre GPS qui fonctionne correctement, la calibration manuelle du baromètre permet d'avoir l'altitude correcte pendant une période plus ou moins longue, en fonction de la météo. D'où la nécessité parfois de refaire une calibration en cours de rando.
    RP

Página 1 de 7 123 ... ÚltimoÚltimo