Resultados 1 al 8 de 8

Tema: Mauvaise précision de la boussole Sportiva

Predeterminado Mauvaise précision de la boussole Sportiva

Sur mon Sportiva :
    1/ j'ai constaté des imprécisions boussole de +/- 15° à +/- 20°. C'est un petit peu gênant pour naviguer avec la carte orientée suivant le sens de la marche.
    2/ la calibration boussole se fait ultra rapidement, j'ai juste le temps de faire les rotations sur 1 ou 2 axes avant de voir apparaitre "boussole calibrée", mais jamais le temps de faire selon les 3 axes comme indiqué. On pourrait imaginer que la calibration soit incomplète et expliquer les imprécisions (??)

Avez vous constaté les mêmes problèmes, ce qui serait "normal" (bien qu'une précision de +/- 20° ne soit pas très glorieuse!) ou est-ce mon Sportiva qui serait foireux (matériel ou logiciel) ?? Merci !

Predeterminado

jcaire2,

même constat pour moi, par contre lorsque je me mets en mvt , la boussole se calibre un peu mieux, mais reste très imprécise; en ce qui me concerne j'ai conservé une boussole à aiguille

Predeterminado

Cita Iniciado por doudou54 Ver mensaje
    jcaire2,

même constat pour moi, par contre lorsque je me mets en mvt , la boussole se calibre un peu mieux, mais reste très imprécise; en ce qui me concerne j'ai conservé une boussole à aiguille
    une fois en mouvement, c'est le gps qui donne la direction, et non la boussole ,si l'appareil est configuré en automatique 'par défaut, il me semble).
    ce qui pourrait expliquer la relative exactitude en mouvement ...

Predeterminado

amorok67,

OK, c'est exact; c'était juste une remarque pour confirmer; je ne sais pas si le GPS est équipé d'un gyroscope (doute!!), en fait je pense que le fait de le secouer dans ts les sens permet aux satellites connectés de préciser la position (ça c'est sure) mais également la direction par rapport à la flèche vectorielle (en tout cas sur le blog de GPS Passion on voit la même remarque sur le manque de précision en statique.

Predeterminado

Cita Iniciado por jcaire2 Ver mensaje
    Sur mon Sportiva :
    1/ j'ai constaté des imprécisions boussole de +/- 15° à +/- 20°. C'est un petit peu gênant pour naviguer avec la carte orientée suivant le sens de la marche.
    2/ la calibration boussole se fait ultra rapidement, j'ai juste le temps de faire les rotations sur 1 ou 2 axes avant de voir apparaitre "boussole calibrée", mais jamais le temps de faire selon les 3 axes comme indiqué. On pourrait imaginer que la calibration soit incomplète et expliquer les imprécisions (??)

Avez vous constaté les mêmes problèmes, ce qui serait "normal" (bien qu'une précision de +/- 20° ne soit pas très glorieuse!) ou est-ce mon Sportiva qui serait foireux (matériel ou logiciel) ?? Merci !
    Salut,

Plus ou moins 20° de précision pour la boussole est inacceptable et ton GPS doit retourner en SAV. Pour info, un ami à renvoyé le sien le mois dernier pour le même problème et l'appareil a été remplacé sur le champ ... peut être une mauvaise série ...
    Pour savoir si la boussole éléctronique fonctionne correctement, voici un test très simple à effectuer :

- faire une calibration de la boussole dans le menu réglages/système/calibration
    - avancer tranquillement sur une route ou chemin droit dont on posséde la carte au 1/25000 en tenant le GPS bien à plat devant soi : la carte doit s'orienter correctement (chemin droit devant)
    - s'arreter en maintenant le GPS dans la même position ====> la carte ne doit pas changer d'orientation

Dans tous les autres cas, votre boussole ne fonctionne pas correctement et l'appareil doit retourner au SAV (on peut quand même tolerer une incertitude de quelques degrés ...).
    Rappelons ici que la boussole electronique est un des grand atout du Sportiva par rapport à d'autre GPS, et qu'elle est indispensable en rando !!!

Tcho

Predeterminado

Je confirme !
    Ma maison est orientée nord-sud, à 1,5° près.
    Quand je me positionne à quelques mètres (pour éviter l'obstacle du bâtiment), parallèlement au mur NS, la boussole du sportiva m'affiche sans la moindre honte 345...

Predeterminado

Bonsoir,
    Je viens de récupérer un Sportiva neuf suite à un bris d'écran, même problème. Mauvaise série ?. Le support m'a répondu que je devais mettre à jour l'OS etc.. Je suis dubitatif, mais bon je commence à être blindé, depuis deux ans comme béta testeur

Predeterminado

Comparaison de la boussole du sportiva à une boussole à aiguille Recta, en pleine nature, loin de tout bâtiment ou masse métallique. A trois endroits différents, les résultats sont assez reproductibles. Le nord 0° est entre 0° et +5°, ce qui est convenable. Le sud 180° est à 200°. L'est 90° est donné à 80°-85° . L'ouest 270° à 260°-265°. L'erreur n'est pas constante sur les 360°, et donc difficile à corriger. J'ai constaté comme jcaire2 que la calibration de la boussole se termine bien avant qu'on ait eu le temps de tourner sur les 3 axes.